Page d'Accueil Les Visites Incontournables
Sites proches à Visiter

Voici une liste de liens vous conduisant vers des sites parlant de monuments, de lieux particulières. Une visite de ces sites vous donneras une idée des belles choses rencontrées dans les environs.

Affiche # 
# Lien web Clics
1   Link   Saint Bertrand de Comminges
C'est par les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps. Vous entrez dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges par l'une de ses trois portes. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. L'architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, le choeur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables. Vous apprécierez l'intimité du cloître roman du XIIe.
686
2   Link   Villa gallo-romaine de Valentine
L'élément le plus important du site archéologique de Valentine est constitué, au lieu dit d'Arnesp, par une Villa gallo-romaine d'époque constantinienne (premier tiers du IVè siècle).
Le nom du propriétaire de la villa nous est connu par son épitaphe,il s'appelait Nymfius et était un important personnage de sa cité.
Cette Villa était installée sur la terrasse dominant le lit mineur de la Garonne, à l'abri des inondations et au dessus des brouillards les plus denses.

606
3   Link   Villa gallo-romaine de Montmaurin
La villa gallo-romaine de Montmaurin a été découverte en 1946 par Georges Fouet. Edifiée vers le milieu du 1er siècle de notre ère, elle se serait développée jusqu’aux environs de 350 et aurait été remaniée au cours des 3e et 4e siècles.
Elle est l’une des plus vastes villas connues en France : ses bâtiments s’étendaient sur une superficie de 19 hectares. Elle ne comptait pas moins de 200 pièces, qui jouissaient d’un certain confort.
901
4   Link   Collégiale de Saint Gaudens
Cette collégiale romane du 11ème siècle est typique du plan basilical pyrénéen avec sa nef à bas côtés surmontés de tribunes couvertes en demi-berceau. Le riche clocher qui date lui de la restauration du 19ème siècle est doté de 36 cloches. À l'intérieur, on admire le buffet d'orgues classique du 17ème siècle ainsi que les tapisseries d'Aubusson. Le chœur présente de belles stalles et une galerie, mais possède surtout des chapiteaux historiés particulièrement remarquables, qui constitituent sans doute le point fort de la visite. Au sud, le cloître du 12ème siècle, reconstitué au 20ème, dévoile lui aussi, outre ses arcades, de splendides chapiteaux historiés, tandis que l'emplacement de l'ancien collège des chanoines est symbolisé au sol par le dallage
654
5   Link   Faïencerie de Martres-Tolosane et du Matet
Au milieu du 18° siècle un nommé Leclerc, établi déjà comme faïencier vint se fixer à Martres-Tolosane et eut l'idée d'y fabriquer avec l'argile du pays, ces faïences décorées que l'on recherche tant aujourd'hui. Des ateliers de faience existants à cette époque la Faïencerie du MATET à Martres Tolosane est la seule qui sut survivre aux antagonismes du temps . Elle est aujourd'hui, tout en conservant les anciens procédés de fabrication, le témoin vivant des trois siècles de tradition. Grâce à cela ses faiences sont inimitables et sont unanimement appréciés des amateurs d'art. Fabriqués selon les préceptes de jadis, les faïences du MATET ont conservé tout leur caractère ancien
569
6   Link   Musée du Trésor de Saint-Béat
Rendez-vous à l'église pour une visite guidée du musée du trésor présentant l'un des plus anciens et des plus riches ensembles classés de statues en bois polychrome, d'orfèvrerie et d'objets liturgiques. Téléphone public : 05 61 79 77 07

925
7   Link   Palais des évêques de Comminges à Alan
Cette massive demeure féodale, tenant lieu de résidence des Evêques de Comminges et bénéficiant d'une position privilégiée entre leur cathédrale et Toulouse, devient un élégant palais gothique au XVème siècle. Vous pourrez découvrir la salle voûtée datant du XIVème et qui accueille aujourd'hui des expositions. Vous aurez également la possibilité d'emprunter l'escalier renaissance et ainsi d'accéder au «salon d'Assemblée».
536
8   Link   Abbaye de Bonnefont à Proupiary
L'histoire du village est intimement liée à celle de l'abbaye cistercienne de Bonnefont fondée en 1136. Flandrine de Montepezat fit don du territoire aux moines de Morimond qui fondèrent l'abbaye. Après quelques difficultés, l'abbaye s'aggrandit grâce à des donations et à son activité économique. Elle fonde plusieurs villages : Beauchalot, Plaisance-du-Touch, Boussens, Lestelle...).
580
9   Link   Château de Montespan
Entre Saint-Gaudens et Saint-Martory, on aperçoit sur la rive droite de la Garonne, les vestiges d'un vieux château féodal. Ces ruines sont celles du château de Montespan, siège autrefois d'une baronnie du même nom et fief de la maison d' Espagne. Originaire des Hautes-Pyrénées ( vallée du Louron), la famille d' Espagne s'illustra dans les luttes qui libérèrent le pays des 4 vallées des invasions sarrasines et participa aux croisades du roi St-Louis.
579
10   Link   Château de Valmirande à Montréjeau
Le château de Valmirande édifié par le Baron Bertrand de Lassus est une création ex-nihilo de la fin du XIXème siècle. En 1892, il fait l'acquisition de 10 parcelles de terrain d'un seul tenant, d'une surface d'environ 41 hectares, afin d'y implanter le château entouré d'un parc paysager.
La conception du château a été confiée à Louis Garros, architecte de Bordeaux
568
Bannière
Copyright © 2017 Portail de Laubague. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.