Page d'Accueil Déontologie du randonneur
La Déontologie du bon randonneur

 

Aujourd'hui, la Randonnée est devenue un phénomène de société. De plus en plus de personnes s'adonnent à la marche.

Surpris Hélas, pas toujours de manière très correcte ! Furieux

Dans cette page, nous allons essayer de dresser une charte de bonne conduite à l'usage des personnes respectueuses de la nature et des autres.

 



Le Stationnement Imprimer Envoyer

Respectez les habitants du lieu

Lors de l'arrivée sur votre lieu de randonnée, prenez soins de ne pas gêner le passage d'engins agricoles et de véhicules de secours en vous garant sur des chemins.

 

 
L'aventure Imprimer Envoyer

Ne partez jamais à l'aventure

Une randonnée, ça se prépare  

(voir lien " Préparation randonée." )

  • En premier lieu, on consulte la météo : La météo peut changer en quelques minutes en montagne ( on part avec le soleil et en dix minutes la brume nous envahie et la température passe de 25°c à 4°c).
  • Les chemins retranscrits sur les cartes pouvant être détériorés ou ne plus existés, si vous amenez des personnes, vous devez avoir reconnus la randonnée ( ATTENTION à ne pas se perdre car vous en êtes responsable devant la Loi !!! )

 

 
La Faune et la Flore Imprimer Envoyer

Respectez la FLORE  et la FAUNE 

 

  • La grande majorité des Fleurs de montagne sont protégées ( pas de cueillette, ni de prélèvement ). Un grand nombre de Fleurs de montagne ne peuvent pas vivre en plaine à cause des gelées. La photographie durera plus longtemps qu'une fleur coupée, déjà fanée à la fin de la balade.
  • Ne faites pas de bruits ( bavardage trop fort ) qui peuvent gêner la faune et qui vous empêcherons surtout de l'approcher.
  • N'oubliez pas que les chiens même tenus en laisse sont interdit dans les Parcs Nationaux . En dehors, tenez les en laisse, pour qu'ils n'affolent pas les troupeaux par amusement. Ils serait malencontreux que vous soyez responsable de la chute d'animaux dans des ravins !

 

 
Soi-même Imprimer Envoyer

Ne vous surestimez pas :

Avant toute randonnée, soyez bien préparés physiquement.

L'hiver, les randonnées en plaines et collines, sur des distances plus longues, sont un très bon moyen pour acquérir l'endurance nécessaire à la randonnée en moyenne montagne l'été. Et partez avec le bon équipement !!!

 

LA PRUDENCE S' IMPOSE EN MONTAGNE Innocent

( voir page " Équipement pour randonner. " )

 

 
Le Respect de l'ENVIRONNEMENT Imprimer Envoyer
 

RANDONNER, c'est apprécier et respecter la nature !!!

  • Lors du Pique-nique, prévoyez une poche pour redescendre vos détritus et déchets. Tout pratiquant d'activités de plein air devrait faire preuve de cet élémentaire savoir-vivre. N'oubliez pas que, dans des conditions de moyenne montagne, une pelure d'orange mettra plusieurs années pour se décomposer.
  • Respectez les cabanes et les refuges non gardés ! Ne les dégradez pas ! Nettoyez les et laissez du bois sec pour les randonneurs suivants, quand vous les avez occupés une nuit !  En partant, ne laissez jamais la porte ouvertes !
  • Franchissez les clôtures à l'aide des poignées et portillons prévus à cet effet et surtout refermez-les soigneusement pour éviter la dispersion des troupeaux ! ATTENTION aux clôtures électriques.
  • Évitez de détériorer les marques de balisages ( GR, PR, ... ) qui sont peintes sur les pierres ou sur les arbres ( Si, elles ne vous servent pas, d'autres en auront sûrement besoins ) Faites de même pour les panneaux indicateurs !
  • En pelouse alpin (au-dessus des forêts en montagne) l'absence de végétations entraîne le repérage par des petits tas de pierre ( CAIRNS ) alors, n'y donner pas des coups de pieds pour les détruire.
  •  N'allumez pas de feux en forêt; ne jetez pas de mégot de cigarette ==> Le FEUX est l'ennemi de la forêt
 


Bannière
Copyright © 2017 Portail de Laubague. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.