Page d'Accueil Présentation du Hameau
LE HAMEAU Imprimer Envoyer

Présentation

 

 

Au sud du département de la Haute-Garonne, en territoire du Haut-comminges , le canton des 3 vallées ( le GER, le JOB, l'ARBAS ) invite à la quiétude et la tranquilité d'un village de Moyenne montagne.

 

ASPET, chef lieu du canton, se situe dans le Piémont des Pyrénées Centrales, et dépend de l'arrondissement de SAINT GAUDENS ( 15 Km ).

 

ASPET fut, pendant le Moyen-Age, la capitale d'une "baronnie" très importante. Les seuls vestiges de celle-ci ne sont visibles que par un reste de fortifications correspondant au donjon qui sert de clocher à l'église paroissale actuelle. ASPET fut gouverné par des Barons jusqu'à son rattachement à la Couronne de FRANCE en 1605 , sous HENRI IV. Elle était à l'époque le siège des Etats de Comminges ( 1603 à 1607 ).

C'est dans ce canton de 21 communes que vous trouverez un village, typique de ces montagnes, dominé par le Cagire : SENGOUAGNET.

SENGOUAGNET a fait partie de la commune d'ASPET jusqu'en 1835, puis devint indépendant.

Trois hameaux pittoresques dépendent de la commune de SENGOUAGNET :

  •  La HENNE-MORTE sur la route du col de Portet d'aspet
  •  LAUBAGUE & COUE-DE-CASSE sur les hauteurs avant d'attenidre La Henne-Morte

En sortant de SENGOUAGNET au carrefour des routes allant respectivement vers le col de Portet d'aspet et vers le col des Ares, se trouve un oratoire dédié à la Vierge. Edifié en remerciement de sa protection pendant une épidemie de choléra qui sévit dans le Canton et qui épargna le village.

En prenant la direction du col de Portet d'Aspet, nous allons nous diriger vers le Hameau de LAUBAGUE. Après environ 3 Km, sur main droite, une route va nous y conduire en montant le long d'un ruisseau venant du Cagire. Vous remarquerez une très belle cascade au niveau de la bifurcation entre LAUBAGUE et COUE de CASSE.

LAUBAGUE se trouve en fin de la route D85b , ce qui explique la tranquilité de ce Hameau d'une quinzaine d'habitations. Rare sont les véhicules empreintant cet accès.Ainsi, ce hameau , sur les flancs du Cagire, permet de se déconnecter de la vie trépidante rencontrée dans les grandes villes. Il sera aussi le point de départ pour effectuer des balades et des randonnées sans avoir besoin de prendre son véhicule ou d'écouter le Brame du Cerf sans se déplacer en fin septembre. Seulement 2 maisons sont occupés en permanance, le restant n'étant que des maisons secondaires occupées que de temps en temps.

Ce hameau comptait à l'époque une école et même une église. Ces batiments n'existent plus actuellement et il ne subsiste de l'église que la cloche et la statue d'une vierge en face notre maison.

 

A voir aux alentours

 

SENGOUAGNET à 4 Km

- La vierge d'Esplas

- La Ferme de Terran

 

ASPET à 8 KM

- Le Chucaou ( tour à signaux dominant le village )

- Notre Dame de Miègecoste ( sanctuaire dédié à la vierge )

- La Fontaine HENRI IV ( Place St Martin )

 

Mais aussi

 

Station de SKI du MOURTIS à 16 Km ( 18 mn )

Station de SKI de LUCHON-Superbagnères à 45 Km ( 40 mn )

Station de SKI de PEYRAGUDES à 70 Km ( 65 mn )

Station de SKI de SAINT LARY-SOULAN à 94 Km ( 1 h 28 mn )

 
Bannière
Copyright © 2017 Portail de Laubague. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.